31 conseils et astuces de couture essentiels pour tous les niveaux d’expérience
La couture peut être un passe-temps gratifiant et épanouissant, mais elle peut aussi parfois être chronophage et frustrante. Que vous soyez une débutante essayant de maîtriser les bases ou une couturière expérimentée cherchant à rationaliser son travail, ces 31 ingénieuses astuces de couture sont là pour vous aider. Des astuces pour couper le tissu et enfiler les aiguilles aux conseils pour raccommoder les vêtements et conserver les fournitures, ces techniques simples mais efficaces rendront vos travaux d’aiguille plus faciles et plus agréables que jamais.
Alors, prenez votre machine à coudre, rassemblez votre matériel et préparez-vous à découvrir des astuces très pratiques qui feront de vos projets de couture un jeu d’enfant !
Éviter de heurter les épingles
Supposons que vous soyez fatigué de heurter les épingles pendant que vous cousez ; vous pouvez les placer horizontalement. Vous n’aurez pas à vous soucier des épingles qui vous gênent dans votre travail et elles seront toujours visibles.
Cela vous permettra de ne pas heurter les épingles de l’aiguille avec votre aiguille et d’éviter d’endommager votre machine. Cette astuce simple est pratique lorsque vous travaillez sur des projets complexes impliquant de nombreux matériaux.
Utilisez des pinces à reliure
Il est difficile de coudre des tissus légers, car il est parfois difficile de les empêcher de s’effilocher. C’est là qu’intervient une astuce géniale. Utilisez un classeur ou une pince de bureau pour maintenir votre tissu en place pendant que vous cousez.
Ces petites pinces vous permettront de maintenir toutes les couches de tissu au même endroit pendant que vous cousez les bords. Gardez toutefois à l’esprit que si votre aiguille s’approche trop près du clip, vous devez l’enlever et continuer à coudre.
Créer des tissus extra-larges
Lorsque vous ajoutez un nouveau motif à votre article, vous avez souvent l’impression d’avoir besoin de plus de tissu. Pour rendre le tissu plus large, vous devrez peut-être en ajouter d’autres. Nous allons partager avec vous une astuce géniale !
Au lieu de coudre deux morceaux ensemble, vous pouvez couper le morceau supplémentaire en deux. Ensuite, cousez chaque moitié sur l’autre côté du tissu principal. Vous obtiendrez ainsi un grand panneau symétrique, ce qui rendra votre tissu cousu plus élégant.
L’astuce de l’aimant
Tout le monde veut pouvoir trouver le bon équipement au bon moment. C’est particulièrement vrai pour les petits objets comme les aiguilles. Il existe une alternative à la pelote à épingles (ou à la laine d’acier) qui permet de maintenir vos aiguilles ensemble.
Pour garder toutes vos aiguilles et épingles ensemble, un moyen pratique d’organiser vos fournitures de couture est de garder un aimant magnétique dans votre trousse de couture. Placez l’aimant dans la zone de travail une fois que vous avez terminé. Vous serez surpris par le pouvoir d’attraction !